Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
Все новости
Февраль
2012

Tests blu-ray Edition collector : Blue Velvet, Brazil, Cléopâtre, Kagemusha

0

Magnifiques Editions collector ! Quelques mots sur ces superbes packages proposés pour ces quatre éditions collector (deux autres devaient s'ajouter, Manhattan et Annie Hall mais un problème de pistes audio a empêché leur sortie). 20th Century Fox et MGM ont extrêmement bien soigné les coffrets de ces quatre exceptionnels films. On a donc un coffret blu-ray livret superbe, très classe, avec à l'intérieur de très jolis livrets dans lesquels anecdotes de tournage et histoire de la création du film sont racontés. On est particulièrement amoureux du package de Brazil et ces couleurs vives et saturés. Une beauté. A part Cléopâtre découpé sur deux blu-ray, les trois autres éditions limités contiennent le DVD du film.

Reste à voir si le contenu est à l'image du contenant...

 

Blue Velvet

A l'occasion du 25e anniversaire de sa sortie en salle, Blue velvet fait parti des grands films de David Lynch. C'est aussi sans conteste, le meilleur des quatre produits proposés ici.

 

  • Image : contrairement à Brazil et Kegushuma, la restauration saute aux yeux ici. L'éditeur a choyé la pépite de David Lynch. Jamais le film n'avait profité d'une telle qualité d'image. Les noirs sont sublimes, le niveau de détails totalement inédit et la profondeur de champ fait plaisir à voir.

  • Audio : ici aussi on peut estimer le film gâté même si comme d'habitude la version française n'est pas logée à la même enseigne. On a donc une VO au master DTS-HD 5.1 sublime d'amplitude et de limpidité et une version française "simplement" en DTS 5.1 qui n'a certes pas à rougir mais qui est moindre en comparaison.

  • Bonus :  pour ces 25 ans, le film a été gâté. On trouve d'abord un excellent documentaire/making of (~1h10) découpé en huit segments (visible séparément si vous voulez) traitant toutes les étapes de la création du film. On a ensuite l'excellente surprise de découvrir douze scènes inédites (~51 minutes) restaurées pour l'occasion mais que malheureusement l'éditeur français n'a pas pris la peine de sous-titrés. Pour le bêtisier (~1m30), même chose, pas de sous-titres. Reste encore un extrait de débat télévisé de 1986 (~1m30) intéressant sur la polémique soulevée par le film à l'époque (les pauvres, toute cette nudité à présent doit vraiment les perturber) et quatre vidéos n'excédant pas la minute autour du film et sans grand intérêt.

  • Note : 9.5/10

 

Brazil

Réalisé par Terry Gilliam en 1984, l'univers déjantée et l'intelligence du scénario de Brazil résume à lui tout seul le talent du réalisateur.

 

  • Image : c'est une petite déception. Mettez le blu-ray du film, puis mettez le DVD du film. Vous constaterez très peu de différence. Alors certes lorsque l'on regarde le making of la restauration de l'image est évidente, mais on ne peut s'empêcher d'être un poil déçu. La faute à un package saturé en couleurs et du coup on s'attend à un film ultra coloré ce qui n'est pas vraiment le cas. Alors oui, le 16/9 est beau, net, avec un joli niveau de détails et des contrastes soulignés, mais on ne peut s'empêcher d'avoir quelques regrets. On pouvait faire plus.

  • Audio : la déception est complète ici. En effet, si l'éditeur avance au dos de son package un son DTS 5.1 à la version française et un son DTS-HD 5.1 pour la version originale, il n'en est rien. Point de 5.1, seulement un son DTS 2.0 pour la VF et un son DTS-HD 2.0 pour la VO. Une belle déception tant le film aurait mérité une piste audio au son réparti sur ces enceintes à l'avant. Au lieu de ça, on a un mélange confus des sons, musiques et dialogues sur deux enceintes. Alors oui la VO est meilleure, mais c'est toujours du 2.0.

  • Bonus :  seul un vieux making of (~29 minutes) en 4/3 et à la qualité d'image très limite est proposé. Au delà de ça le making of est très axé humour british et c'est tant mieux.

  • Note : 6/10 (un très joli package, ah ça oui ! Mais on est déçu par les pistes audio et les bonus)

Cléopâtre

Quatre oscars pour neuf nominations, un film culte ! Cléopâtre c'est un des monuments du cinéma. Sorti en 1963, il consacra Elizabeth Taylor comme star internationale et encore aujourd'hui c'est à elle que tout le monde pense lorsque l'on parle de Cléopâtre. Projet pharaonique, Cléopâtre reste encore comme l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma (270M$ en prenant en compte l'inflation) qui failli bien faire couler la 20th Century Fox. 

 

  • Image : compte tenu de sa durée de plus de quatre heures (et encore c'est un montage non voulu par le réalisateur qui voulait en faire deux films de trois heures), le film est réparti sur deux blu ray. Un choix judicieux qui profite totalement au film. Le 16/9 est juste sublime ! Outre une palette chromatique saturée au possible, on reste scotché par le niveau de détails et un champ de profondeur qui font honneur à la qualité de la mise en scène et aux moyens dantesques du film. On ne croirait pas que le film est si vieux.

  • Audio : le film est bien évidemment proposé en version originale et en version française. Le choix fait pour les pistes audio de Brazil sont d'autant moins compréhensible quand on arrive à tester Cléopâtre, plus vieux de vingt ans. Malgré l'âge du film, l'éditeur propose tout de même une version française DTS 5.1 et une version originale master DTS-HD 5.1. Deux excellentes pistes, deux formidables pistes qui nous plongent au coeur de Rome et de l'Egypte, au coeur des batailles et au sein du Sénat. Puissante, limpide, équilibrée, magnifiques ! Avec bien entendu une grosse préférence pour la VO. A noter qu'il existe également une autre version originale avec un son Dolby Digital 4.0.

  • Bonus :  qui dit deux galettes, dit aussi plus de bonus. On trouve sur la première galette : un commentaire audio de quatre intervenant (dont Martin Landau), un documentaire de la Fox r(~29m30) revenant sur l'incroyable production, une featurette nommée Cléopâtre : une histoire culturelle (~7m50) revenant sur l'histoire de cette reine, une formidable vidéo sur les différents montages et scènes inédites perdues (~8m10) et enfin une correspondance privée numérisée qui donne une idée de l'ampleur du tournage. Sur le deuxième disque, outre la suite du commentaire audio bien sûr, on trouve un bonus intitulé Le film qui changea Hollywood (~2 heures) qui revient longuement sur l'impact du film, un autre nommé La quatrième étoile de Cléopâtre (~9 minutes) qui est en fait un reportage d'époque sur le tournage du film (ce qui veut dire pas mal d'images du tournage) et des images d'archives de la première à New York et de la première Hollywood (~6m15). Et en plus tout est sous-titré français !

  • Note : 10/10

 

Kagemusha

Palme d'or du festival de Cannes en 1980, Oscar du meilleur film étranger et César du meilleur film étranger en 1981, Kagemusha, l'ombre du guerrier sort le 15 février en édition collector blu-ray. 

 

  • Image : on est un peu déçu par le rendu de ce blu ray. La faute peut-être à un package tellement beau qu'on s'attendait à une image parfaite. Cela dit, le matériel d'origine à tout de même 32 ans, ce qui n'est pas rien. La restauration de l'image est évidente. Le 16/9 est beau, avec un niveau de détails intéressant et des couleurs rehaussées. Les contrastes sont soulignés et la profondeur de champ accru. Cependant, un grain persiste et s'il ne gène pas la lecture, déçoit tout de même. Cela dit, encore une fois, il ne faut pas oublier la vieillesse du film et surtout sa durée de 2h40.

  • Audio : si beaucoup de pistes sont proposés, seules deux nous intéressent. D'abord la version originale, remixé avec un master DTS-HD 5.1. La piste fait parlée toute sa puissance dans les grandes scènes de combat et la musique est un régal avec une telle qualité. Mais comme pour l'image ce n'est pas le son parfait que l'on attendait. La VF n'est pas en reste, avec un son DTS 5.1 certes moins ample et moins limpide mais tout aussi réjouissant.

  • Bonus :  si trois bandes-annonces sont présentent, le seul véritable attrait est cet excellent commentaire audio d'un auteur d'ouvrage sur le film. L'intervenant connaît parfaitement son sujet, n'offre que très peu de temps mort et propose de nombreuses anecdotes et renseignements sur le tournage du film ainsi que la symbolique de certaines scènes.

  • Note : 8/10 (si ces qualités techniques sont indéniables, ce coffret laisse un petit goût d'inachevé)




Губернаторы России
Москва

Собянин назвал крупнейшие инвестпроекты, реализованные в Москве в прошлом году





Москва

Создание Сайтов. Создание веб сайта. Создание сайта html. Создание сайтов цена. Создание и продвижение сайтов. Создание сайта с нуля. Создание интернет сайта.


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин. Главное за день



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Анастасия Волочкова

«Я заставила себя не испытывать чувство голода»: Анастасия Волочкова рассказала в шоу Анфисы Чеховой на ТВ-3 о своём детстве




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Прощание «Спартака» с Джикией, «Зенит» в гонке за чемпионство. Итоги игрового дня РПЛ

"Спартак" обыграл "Рубин" в последнем матче Джикии

"Спартак" обыграл "Рубин" со счетом 3:1


WTA

Рахимова прошла во второй круг турнира WTA в Рабате на отказе Таунсенд



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России