Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
La Montagne
Апрель
2024

Le projet "Bourbonnais aux Amériques" redonne vie à ces soldats de l'Allier du XVIIIe siècle

0
Le projet

Le programme culturel de trois ans, initié par le Département de l’Allier avec des partenaires locaux, pour faire revivre la mémoire des Bourbonnais partis Outre-atlantique participer à la Guerre d’Indépendance, dès 1777, s’étoffe.

Ce pan de l’histoire franco-américaine reste méconnu dans l’Hexagone, mais grâce à l’initiative du Conseil départemental de l’Allier et de plusieurs acteurs locaux, il reprend vie, et sa connaissance s’affine peu à peu.

À la fin du XVIIIe siècle, de jeunes officiers français idéalistes se portèrent volontaires pour apporter leur soutien à la cause de l’indépendance américaine. Le plus célèbre est le marquis de La Fayette. Mais des milliers de Français furent de la lutte. Dans l’Allier, ils ont été au moins 77 marins – en l’état des recherches actuelles –, soldats et officiers à braver l’océan. Pendant trois ans, jusqu’en 2026, le Conseil départemental et l’association Francophonie en Auvergne Bourbonnais célèbrent ces Bourbonnais volontaires partis Outre Atlantique pour participer à la Guerre d’indépendance.

Résultat, une programmation avec des volets à la fois touristique, économique, sportif qui s’étoffe peu à peu, avec le souhait de s’adresser au public le plus large possible, et une succession de rendez-vous, tout au long des trois ans, pour rendre visible l’opération.

"Ce qu’on veut, c’est voir surgir des initiatives et associer au maximum des jeunes, comme les collégiens de François-Villon, à Yzeure", explique Jean-Claude Mairal, de l’association Francophonie en Auvergne-Bourbonnais, coordonnateur du projet “Bourbonnais aux Amériques”. "L’appel que nous avions lancé aux particuliers, aux passionnés de généalogie, aux communes disposant d’archives, de tous types de documents, pour compléter nos données sur les soldats bourbonnais, fin 2023, a été entendu", témoigne Jean-Claude Mairal.Le 19 octobre 2023, à Yzeure, lors de la plantation d'un Pacanier de Jefferson au château de Bellevue, à la date anniversaire de la bataille de Yorktown. Photo Corentin Garault  "Plus on avance, plus on découvre des choses. Nous avons écrit aux maires de l’Allier. Nous avons été contactés par de nombreux passionnés d’histoire, des généalogistes, des habitants d’Auroüer, Agonges… L’association historique de Beaune-d’Allier s’est emparée du sujet. Toute cette matière, qui continue de s’enrichir, les générations suivantes pourront s’en emparer", précise Jean-Luc Galland, vice-président de la Société d’émulation du Bourbonnais, qui mène lui aussi des recherches sur ces combattants, comme l’amiral d’Orvilliers, le général de Choisy, mais aussi sur de simples soldats, ce qui s’avère plus ardu. "Nous avons identifié soixante-dix-sept combattants, nés dans l’Allier ou y ayant des attaches. Et d’autres, qui ne sont pas réellement bourbonnais, mais il est parfois difficile de les situer précisément car le territoire couvrait alors une partie de la Nièvre et du Puy-de-Dôme".

Rendez-vous

Symbole de l'amitié franco-américaine, un Pacanier de Jefferson a été planté, à Bellevue, à Yzeure. Voici les rendez-vous actés et les projets en cours. Une plaque en hommage au chevalier Charles-François du Buysson, frère d’armes de Lafayette, a été dévoilée, le 12 avril, en compagnie d’une délégation américain de The Sons of the American Revolution au château des Aix, à Meillard, où le chevalier était né. Une autre délégation américaine de Cincinatti (Ohio), devrait venir dans l’Allier, en 2025. Un roman d’aventures de l’écrivain moulinois Albert Bonneau, “Les jumelles de Yorktown”, écrit dans les années 1950 et ayant pour fond historique, la bataille de Yorktown, bataille décisive lors de la guerre d’indépendance des États-Unis, sera réédité en juin et donnera lieu à une présentation. Les 26 et 27 septembre, des journées d’étude franco-américaine seront organisées à Moulins, au sein du conseil départemental : “Les Bourbonnais entre Lumières et révolutions (des années 1770 à 1830) : un rêve américain??”, avec le soutien du Centre d’Histoire “Espaces & cultures”, Université Clermont-Auvergne. Dix communication scientifiques (maître de conférences, docteurs en histoire de l’UCA, de la Sorbonne.., conservateur général des bibliothèques, Jean-Luc Galland, de la Société d’émulation du Bourbonnais) interrogeront la réception des idées des Lumières dans l’Allier, l’influence du modèle américain et de la Révolution française sur quelques destins individuels. D'autres sujets seront évoqués, comme les surnoms des soldats du régiment du Bourbonnais, les députés de l’Allier dans les premières Assemblées révolutionnaires. Une conférence s’adressera plus particulièrement au grand public, au cours de ces journées. Les actes du colloque devraient être publiés à la fois en français et en anglais.

Une bande dessinée, une exposition...

Cet événement précédera une exposition, en octobre, consacrée aux compagnons de Lafayette et à la guerre d’indépendance, toujours au Département. Une stèle en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance américaine sera inaugurée le 19 octobre, au château de Bellevue, à Yzeure, où un pacanier de Jefferson a déjà été planté le 19 octobre 2023. "Elle a été créée par des étudiants verriers du lycée yzeurien Jean-Monnet. L’idée est de créer un lieu de mémoire", précise Jean-Claude Mairal.

Cyclistes bourbonnais et américains

"Des liens se sont aussi noués entre les organisateurs de la Classique des Bourbons, course cycliste pour les jeunes entre Bourbon-l’Archambault et Bourbon-Lancy et des cyclistes de la commune américaine Bourbonnais village, fondée au XIXe siècle. Une équipe de cyclistes devrait venir dans l’Allier. Une archiviste bénévole du diocèse m’a par ailleurs contacté pour m’informer qu’un Bourbonnais était le fondateur d’une ville américaine. Jean-Baptiste Girardeau, originaire de Moulins, soldat français stationné à Kaskaskia, entre 1704 et 1720, dans la colonie française de la Louisiane, a établi un poste de traite vers 1733 au "cap" qui était alors un promontoire rocheux qui dominait le Mississippi, fondant ainsi la ville américaine de Cape Girardeau dans l’État du Missouri". Elle compte aujourd’hui 35.000 habitants.

Une route de l’indépendance américaine en Bourbonnais et en Auvergne, “Sur les pas des combattants bourbonnais pour l’indépendance américaine” est aussi en gestation. "Il s’agira d’une route des châteaux à travers plusieurs lieux de mémoire, grâce à des propriétaires privés de demeures historiques qui souhaitent en faire un projet touristique".

Le dessinateur Laurent Paturaud, la scénariste Esther Gil. La bande dessinée “Héros des deux mondes, le rêve américain d’un gentilhomme bourbonnais” devrait être publiée en 2025.  

Enfin, une bande dessinée sera publiée, en 2025, sur la folle épopée du chevalier du Buysson, avec une trame romancée et plusieurs personnages féminins créés de toutes pièces. Car si l’Histoire a retenu les noms des soldats, aucun nom de femme n’est pour l’heure apparu dans les recherches. Son titre : “Héros des deux mondes, Le rêve américain d’un gentilhomme bourbonnais”. Elle sera signée par le dessinateur Laurent Paturaud, la scénariste Esther Gil et François Devoucoux du Buysson, le descendant du chevalier. 

Ariane Bouhours Photos Corentin Garault

Repères  Bataille de Yorktown. Le 19 octobre 1781, la victoire de Yorktown est le point d’orgue de la Guerre d’Indépendance des États-Unis, du 28 septembre au 19 octobre 1781. Recherches. Vous avez des documents, des infos sur les Bourbonnais qui ont combattu pour l’indépendance des États-Unis ? Vous souhaitez participer aux recherches généalogiques ? Contacter Christophe de Contenson, conseiller départemental délégué au monde combattant, à la mémoire et à la coopération internationale à de-contenson.c@allier.fr.





Губернаторы России
Москва

Собянин: 12 июня в Москве парковки будут бесплатными





Москва

СОТРУДНИКИ СОБР «СТОЛИЦА» СТАЛИ ИНСТРУКТОРАМИ НА СБОРАХ ПО БЕСПАРАШЮТНОМУ ДЕСАНТИРОВАНИЮ СПЕЦНАЗОВЦЕВ РОСГВАРДИИ В ВОРОНЕЖСКОЙ ОБЛАСТИ


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: Более 220 единиц новой медицинской техники начали использовать в Москве



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Денис Мацуев

Фестиваль «Денис Мацуев представляет» стартовал в Екатеринбурге




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Турниры, проходящие при содействии Федерации шахмат г. Ростова-на-Дону

«Локомотив» готов рассмотреть продажу Баринова, футболистом интересуются клубы Испании, Франции и Турции

Зампредседателя Совета министров РСФСР Валерий Сайкин умер на 87-м году жизни


Уимблдон

Каспер Рууд: «Не буду выступать на турнирах перед «Уимблдоном», но на нем, конечно, сыграю»



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Первые летние свадебные церемонии прошли на станции «Маяковская»



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России