Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
La Montagne
Апрель
2024

« Ils ont profité de la misère des autres » : l'enquête pour traite d'êtres humains se poursuit en Haute-Vienne

0
« Ils ont profité de la misère des autres » : l'enquête pour traite d'êtres humains se poursuit en Haute-Vienne

En France, la traite des êtres humains est encore une réalité. Au Châtenet-en-Dognon, en Haute-Vienne, une enquête a été ouverte par le parquet de Limoges. Notre reportage dans cette commune de 400 habitants où chacun a sa version des faits.

«Il y a aider et aider. » En 2021, Éric (*) est arrivé au Châtenet-en-Dognon, dans le nord-est de la Haute-Vienne, pour travailler en tant que maçon dans une propriété. « J’étais déclaré et hébergé. Tout se passait bien. Ensuite, un agriculteur a proposé de me loger et de travailler pour lui. J’avais déjà travaillé chez des agriculteurs et il n’y avait pas eu de problèmes, j’étais nourri, logé, j’avais tout ce qu’il me fallait », relate le sans domicile fixe.

Mais chez cet agriculteur-là, c’est une tout autre histoire. Si Éric a d’abord été bien accueilli, la vie à la ferme est rapidement devenue de plus en plus rude : « J’étais logé et en contrepartie, je travaillais. Je dormais dans une grange, il n’y avait pas de douche, ni d’eau potable. Je prenais l’eau de la source, quand il y en avait. Sinon j’allais me laver dans le Taurion, au pont du Dognon. La toiture était abîmée, alors j’ai acheté des tuiles pour la refaire. Je lui donnais 30 euros par mois pour avoir de l’électricité. »

Avec Éric dans cette grange, un autre homme plante sa tente de temps en temps, et un troisième est logé dans une cabane délabrée au bord de l’étang. Lui non plus, n’a pas d’eau potable, mais uniquement l’électricité.

Il y avait de plus en plus de travail

Dès le départ, Éric et l’agriculteur s’entendent pour quelques heures de travail sur l’exploitation, en échange d’un logement. « Je faisais comme ça chez l’autre agriculteur. Au début, j’aidais le propriétaire pour les foins, les semis, puis il y avait de plus en plus de travail. Je n’étais pas payé, ni déclaré, il m’avait juste recensé à la mairie pour dire que j’habitais chez lui. Avec un autre bonhomme qui est arrivé après, on faisait tout. Le propriétaire, lui, il se levait à 11 heures et il n’arrêtait pas de dire : “Moi je ne sais pas travailler”. Par contre, il savait faire bosser les autres à sa place et venir voir si le travail était bien fait. Et dès qu’il nous aidait, on lui était redevable. En janvier 2023, j’ai dit stop, et je suis parti. »

Si Éric a décidé ne pas porter plainte contre l’agriculteur pour ce travail non rétribué, il a en revanche porté plainte pour vol : « Je lui ai rendu service, et au moment où j’ai voulu récupérer mes affaires, tout avait disparu. Il m’a tout pris, tous mes papiers. Ce ne sont pas des choses de valeur, mais des objets auxquels je tenais, comme mes cannes à pêche. »

Une enquête ouverte pour « traite d’êtres humains »

Une situation face à laquelle un habitant a décidé de réagir en alertant la gendarmerie et l’inspection du travail. « Je ne pouvais plus fermer les yeux comme tant d’autres. Ces agriculteurs disent qu’ils les aident, mais en réalité, ils exploitent des personnes vulnérables, en situation de grande précarité. Ils profitent de leur misère. Ils les logent dans des cabanes sans leur fournir de l’eau potable et en contrepartie ils doivent travailler sur leur terre, c’est inacceptable. »

En septembre 2023, la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Haute-Vienne (DDETSPP) s’est rendue dans la commune, afin de contrôler l’exploitation agricole en question. Deux mois plus tard, en décembre 2023, l’ancien procureur de la République de Limoges, Baptiste Porcher, ouvrait une enquête pour « rétribution inexistante ou insuffisante du travail fourni par une personne vulnérable », et « traite d’êtres humains dans des conditions matérielles graves ». Dans le village de 400 âmes, la nouvelle n’est pas passée inaperçue. Et depuis, tout le monde semble rester sur ses gardes.

De tels actes ne se sont pas produits

« C’est une affaire qui ne fait pas bonne presse à la commune. Dans ce genre d’histoires, mieux vaut ne pas trop se mouiller », souffle un riverain sur la défensive lorsque l’on aborde le sujet. Au lieu-dit Orgnac, « on connaît l’affaire, on connaît les protagonistes visés, on sait que ça s’est passé dans le coin, mais on ne veut pas en parler ». Et certains se refusent même à imaginer que de telles accusations soient le reflet de la réalité : « On ne peut pas interpréter des comportements. Personne ne connaît réellement le fond de l’affaire. Seule la justice pourra nous le dire. Moi-même, je suis exploitant, et certains ont pu penser que j’étais concerné alors que non. Je pense sincèrement qu’il s’agit d’une guerre entre exploitants, ou du moins, entre personnes qui ne s’apprécient pas. De tels actes ne se sont pas produits », assure un autre riverain.

Les investigations se poursuivent

« Deux hommes sans domicile fixe sont arrivés au Châtenet-en-Dognon, il y a quelques années, mais il n’a jamais été question de les exploiter. Personnellement, j’ai engagé une personne pour faire de la maçonnerie en CDD », se défend Phillippe (*), un exploitant visé par ces accusations. Car si l’inspection du travail s’est rendue dans une ferme, plusieurs agriculteurs sont accusés d’avoir fait travailler cette main-d’œuvre à pas cher. Philippe concède que son salarié a également travaillé pour plusieurs exploitants agricoles de la commune. « Ce sont des voisins qui m’ont averti qu’il travaillait à droite à gauche dans des fermes, mais je ne sais pas chez qui. Moi, ce qui se passe chez les autres, je ne m’en occupe pas. Tout ce que je sais, c’est qu’il était logé chez un paysan, aux Brutines. »

Le logement. Un point sur lequel les versions divergent, mais sur lequel le parquet de Limoges est clair. « Au vu de la situation et des conditions dans lesquelles ces personnes étaient hébergées, on peut considérer qu’il y a une atteinte à leur dignité », avait indiqué en décembre 2023, le procureur, Baptiste Porcher. « Je vais vous montrer. C’est ici qu’ils étaient logés », révèle un habitant. En s’approchant, on découvre une petite exploitation avec un corps de ferme et une partie de la grange, plutôt vétuste, dont le toit est recouvert d’une bâche bleue. En contrebas, on aperçoit une cabane au bord d’un étang qui ressemble à celle décrite par Éric. « Ils étaient logés ici par l’agriculteur. La toiture est abîmée et n’est pas étanche. Il n’y a ni eau, ni électricité. Depuis que tout le monde est au courant et qu’il y a eu le contrôle de l’inspection du travail, ils ont tout vidé et ont condamné la porte d’entrée », assure le riverain.

Les personnes qui auraient été exploitées ont été logées dans cette grange d'une ferme.

J’espère que l’enquête va aboutir et qu’il y aura des résultats car ce sont de graves accusations 

Philippe décrit lui aussi un logement sans eau, ni électricité, mais pas pour les raisons évoquées : « L’agriculteur lui a demandé une compensation financière pour payer l’eau et l’électricité, mais le SDF a refusé. Le logement était ancien, vétuste, mais pas insalubre, c’est faux. L’agriculteur logeait également une deuxième personne dans une cabane au bord de l’étang et en contrepartie, le “locataire” réalisait des travaux pour lui. Mais ils s’étaient mis d’accord. Cet agriculteur est un brave type, il est toujours prêt à rendre service comme il l’a fait avec ces deux hommes. »

Pour cet autre habitant du coin, cette affaire n’est que désaccords : « Quand l’agriculteur lui a demandé de partir car il ne pouvait pas le loger gratuitement éternellement, le SDF a pris sa remorque, l’a placée devant le hangar agricole et a mis le feu. Je pense qu’il n’a pas accepté la situation et que c’est pour ça qu’il est allé porter plainte à la gendarmerie. Toutes ces histoires, ce sont avant tout des conflits personnels. Cette situation est insupportable car ils ont mis beaucoup de monde en porte-à-faux, dont le maire, et porté des accusations sans réelles preuves. »

« Ce sont des accusations très graves. Il y a une enquête diligentée par le procureur de la République à la suite d’une plainte de l’inspection du travail. J’espère qu’elle va aboutir et qu’il y aura des résultats pour qu’on connaisse les tenants et les aboutissants de cette affaire. On ne s’attend pas à de telles choses lorsqu’on est maire d’une petite commune comme la mienne », souffle Hervé Valadas.

En attendant, Éric est de retour dans les rues de Limoges, où il fait la manche pour gagner sa vie. Les investigations se poursuivent, menées par la compagnie de la gendarmerie départementale de Limoges et de l’inspection du travail.

(*) Les prénoms ont été modifiés. 

Émilie Montalban





Губернаторы России
Москва

Собянин: 12 июня в Москве парковки будут бесплатными





Москва

Помощь российских армян СВО. Поддержка тыла важна для передовой


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин: 15 июня начинается самый масштабный сезон фестиваля «Усадьбы Москвы»



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Баста

На организацию зоны активности для гостей на концерте артиста Басты выделят 1,7 млн рублей




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

В Москве прошёл спортивный праздник для росгвардейцев

Зампредседателя Совета министров РСФСР Валерий Сайкин умер на 87-м году жизни

«Локомотив» готов рассмотреть продажу Баринова, футболистом интересуются клубы Испании, Франции и Турции


ATP

Теннисист Медведев снялся с турнира ATP в Нидерландах из-за травмы



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России