Мы в Telegram
Добавить новость
103news.com
L"Express Style
Апрель
2024

Macron vs Le Maire : fuites, couacs, règlements de comptes… Quand l’Elysée déballe tout

0
Macron vs Le Maire : fuites, couacs, règlements de comptes… Quand l’Elysée déballe tout

La présidence Macron avait commencé par une leçon de choses que le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, avait développée en allant chercher chez le chancelier allemand Otto von Bismarck la justification de ne rien raconter sur les coulisses du pouvoir : "Si les gens savaient comment on fabrique des saucisses, il n’est pas sûr qu’ils continueraient à en manger." Autant dire que les portes et les fenêtres du palais étaient fermées aux curieux journalistes, un moyen de plus de rompre avec le quinquennat Hollande. Le président lui-même avait publiquement repris la recette. "Je n’ai jamais raconté les coulisses", remarquait-il en 2018 au cours d’une conférence de presse avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, alors qu’il était interrogé sur un coup de fil houleux avec Donald Trump. Et de citer aussitôt Bismarck…

Ici, on verrouille. C’est le message que transmet un certain Alexis Kohler à un certain Bruno Le Maire à l’automne 2017. Le ministre de l’Economie est furieux de lire dans Le Canard enchaîné qu’Emmanuel Macron ne décolérerait pas contre lui. Le secrétaire général de l’Elysée est formel : croix de bois croix de fer, le président ne s’est pas exprimé de la sorte. Le chef de l’Etat demande même à son entourage d’appeler la rédaction de l’hebdomadaire pour démentir.

C’est fou comme les temps changent. On oublie tout et on fait exactement l’inverse. Depuis quelques jours, l’Elysée s’est lancé dans une opération Portes ouvertes dont la principale victime s’appelle Bruno Le Maire. Episode 1 : le 4 avril, Le Figaro publie un article très bien informé sur "le coup de sang de Macron contre Le Maire". Une scène d’une réunion du président avec quelques ministres y est relatée, ponctuée par cette citation du chef de l’Etat : "Bruno, ça fait quand même sept ans que tu es là." Episode 2. Le 8 avril, Emmanuel Macron passe une tête de manière tout à fait inhabituelle lors de la réunion hebdomadaire de coordination qui rassemble autour d’Alexis Kohler des responsables de la majorité. Normalement, rien de ce qui s’y dit ne sort des murs. Cette fois-ci, les trompettes sont de sortie. Les propos d’Emmanuel Macron font le tour de Paris : "J’entends parler de PLFR [NDLR : projet de loi de finances rectificative, un texte d’origine gouvernementale qui vise à rectifier le budget voté pour l’année]. Je n’en vois pas l’intérêt. Le gouvernement doit faire les choses avec sérieux pour tenir nos objectifs. Nous n’avons pas un problème de dépenses excessives, mais un problème de moindres recettes." L’Elysée se permet même de les confirmer au journal Le Monde – l’époque des démentis paraît bien lointaine.

Au départ, il ne devait pas y avoir de saucisse au menu. Cette fois, osera-t-on dire que la saucisse est un peu grosse ? C’est donc dans la presse que se déroule l’affrontement entre le chef de l’Etat et le ministre de l’Economie. Ce président qui n’aimait pas les fuites semble désormais les organiser… L’affolement de l’exécutif devant la situation financière du pays est-il tel qu’il entraîne un oubli de toutes les règles du début ? Les colères sont mises en scène de manière de plus en plus répétées, et le hasard a rarement sa place. "Emmanuel Macron prépare parfois à l’avance certaines petites phrases qu’il prononce ensuite en conseil des ministres et s’arrange pour qu’elles sortent du huis clos élyséen", raconte un ancien conseiller du palais.

Il arrive que les saucisses tournent au vinaigre, et ce n’est jamais bon signe. Si le hasard n’existe pas, la maladresse confine parfois à l’amateurisme : quand on organise des fuites, on évite de se prendre les pieds dans le tapis. Pour preuve, l’incroyable pataquès sur le Rwanda. L’Elysée, le jeudi : "Le chef de l’Etat rappellera que quand la phase d’extermination totale des Tutsi a commencé, la communauté internationale avait les moyens de savoir et d’agir […] et que la France, qui aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, n’en a pas eu la volonté." Le président, le dimanche : "Je crois avoir tout dit ce 27 mai 2021 quand j’étais parmi vous. Je n’ai aucun mot à ajouter, aucun mot à retrancher de ce que je vous ai dit ce jour-là." Les voix du président sont décidément impénétrables.

En matière diplomatique, Emmanuel Macron n’en est pas à son premier essai – en termes de gaffes s’entend, ou de calculs trop subtils pour être compréhensibles. On se souvient de la diffusion, dans un documentaire Un président, l’Europe et la guerre sur France 2, d’une conversation téléphonique Macron-Poutine, enregistrée à l’insu de ce dernier, qui avait poussé Moscou à parler de violation de "l’étiquette diplomatique". On était alors au cœur de la cuisine internationale, celle que le monde entier suit de très près…





Губернаторы России
Москва

Собянин рассказал о планах развития Мнёвниковской поймы





Москва

"Святой Ленин": сенсационная истина о прогнозах способна направить США и Европу творить добро?!


Губернаторы России

103news.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.

Moscow.media
Москва

Собянин рассказал о планах развития Мнёвниковской поймы



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Джиган

Джиган, Оксана Самойлова, Виктория Боня и другие: ТНТ раскрывает дату премьеры нового сезона реалити«Выжить в Дубае. Возвращение»




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Легкоатлетка Тангара назвала кринжем участие Бузовой в забеге на Никольской

Турниры, проходящие при содействии Федерации шахмат г. Ростова-на-Дону

"Евро-Футбол.Ру": "Спартак" летом хочет приобрести вингера


Уимблдон

Уимблдон и Олимпиада? Что нужно знать о планах Рыбакиной после Ролан Гаррос



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Для горожан организуют Московскую музейную неделю



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России