Lors de son Assemblée Générale, mercredi 26 mars 2025, la Fédération des industries nautiques a annoncé la tenue du 26 au 30 novembre 2025 d’un nouveau salon nautique à Paris.
Depuis la fin du Nautic, Porte de Versailles en décembre 2022, la
Fédération des industries nautiques a toujours cherché à relancer un salon nautique à Paris, convaincue de la nécessité d’un salon parisien pour l’industrie nautique française.
Après
Nautic en Seine qui aurait dû se tenir début avril 2025 sur la Seine entre Boulogne et Sèvres et qui a été annulé en début d’année pour des raisons techniques et économiques, la Fin a récemment annoncé la tenue d’un
« nouveau salon nautique parisien ».
Un nouveau lieu : le parc des Expositions du Bourget
Baptisé
Paris Nautic Show, cet évènement se tiendra au
parc des Expositions du Bourget sur une surface de 40 000 m2 répartis en deux halls et sur une durée de cinq jours. Finis les dix jours et les deux week-ends de l’ancien Nautic, cette nouvelle formule se veut plus condensée.
Tous les secteurs de la plaisance seront représentés parmi les 350 exposants attendus, et les 300 à 400 bateaux exposés.
«
Nous avons toujours soutenu le besoin d’un grand rendez-vous annuel en région parisienne. Le Parc des Expositions du Bourget offre un écrin à la hauteur : un lieu international, modulable et taillé pour accueillir ces grandes places de marché éphémères. Le Paris Nautic Show se construira avec et pour la filière, afin de lui permettre de grandir, d’innover et de rayonner », commente Jean-Paul Chapeleau, président de la Fin.
Des grands groupes s'engagent
Face à l’annulation des précédents projets, on peut légitimement se demander si le
Paris Nautic Show aura vraiment lieu. Il y a de fortes raisons d’espérer et d’y croire quand on voit l’implication dans ce projet d’acteurs majeurs du nautisme, tels que les groupes
Beneteau et
Brunswick la société
Dream Yacht Charter, référence dans le domaine de la location.
L’annonce du retour d’un salon nautique parisien est incontestablement une bonne nouvelle pour le nautisme et pour les plaisanciers français, qui pour plus de 50% résident entre Paris et la Grande Couronne.
Alors rendez-vous est pris du
26 au 30 novembre prochain pour
le Paris Nautic Show, le salon nautique parisien qui fêtera ses 100 ans d’existence. Preuve que Paris est bien la capitale de la plaisance !