Si Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi en tête la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten, c'est Alexis Thomas (Wings of the Ocean) qui remporte cette 49e édition de la Solo Guy Cotten, première étape du Championnat de France Elite de course au large
Des Alexis à surveiller…
Fort de 15 participations sur la Solo Guy Cotten, Alexis Loison s’est imposé sur le grand parcours de 270 milles nautiques après 1 jours 20 heures et 36 minutes de course. Bien placé sur toute la régate, le skipper de Groupe Réel a été bien inspiré au passage de Belle-Ile lors de la dernière nuit : "
C’est ma première victoire en solitaire sur une manche depuis l’arrivée du Figaro Bénéteau 3. Je suis très content que ce soit sur la Solo Guy Cotten. Il y a une intensité incroyable au sein de la flotte, entre les expérimentés et les p’tits jeunes qui apprennent vite."
[caption id="attachment_196423" align="aligncenter" width="500"]
Alexis Loison sur Région Normandie (au premier plan) remporte la grande course de la Solo Guy Cotten. Crédit : Gilles Dedeurwaerder.[/caption]
Non concerné par cette histoire de jury et de pénalité, Alexis Thomas a mené la flotte sur une grande partie du grand parcours et, grâce à une belle régularité sur les trois manches de la semaine, s’adjuge la victoire au classement général de cette Solo Guy Cotten 2025. Déçu de ne pas avoir gagné sur le grand parcours, le skipper de La Rochelle était surpris de recevoir le trophée à son arrivée au ponton de Concarneau : "
Je n’en reviens pas ! C’est ma première victoire sur le circuit et c’est une réelle satisfaction. Sans gagner une seule des trois manches de la Solo Guy Cotten, c’est la régularité qui paye et me permet d’accrocher cette victoire. Je suis tout de même un peu déçu de ne pas avoir réussi à remporter cette grande course car j’étais en tête sur une grosse moitié du parcours mais au niveau de Belle-Ile, Alexis Loison a été plus inspiré que moi."
Deuxième de la grande course, Jules Ducelier tenait à féliciter le vainqueur de cette édition : «
C’était une course très dense ! Je n’ai pas beaucoup dormi car il fallait être aux réglages sur la totalité du parcours. Ça a été une super bataille entre les deux Alexis, Tom Goron et moi ; et il fallait tenter des petits décalages pour réussir à gagner quelques milles sur la concurrence. Alexis Thomas mérite sa victoire car il a clairement mené les débats sur le grand parcours. Je suis ravi pour lui. »
Mais les Hugo aussi !
En tête après deux manches, Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025) termine 6
e du grand parcours, lui permettant de se hisser très certainement sur le podium du classement général derrière le jeune Tom Goron (Figaro Libre), qui termine lui 3
e de la course du jour. Du haut de ses ‘presque’ 19 ans, le jeune skipper ne cachait pas son plaisir :
« Ce podium sur la grande course, et certainement celui du classement général, est représentatif de ma progression depuis un an et de tout le travail fourni cet hiver. J’ai réussi à naviguer devant sur l’intégralité du grand parcours et c’est une vraie satisfaction de terminer avec ce résultat. »
[caption id="attachment_196425" align="aligncenter" width="500"]
Toujours aussi chaud les croisements lors des phases de départ… Crédit : Gilles Dedeurwaerder.[/caption]
L’autre Hugo à surveiller cette saison remporte le classement bizuth de cette 49
e édition. Originaire du Mans et passé par le circuit Mini 6.50, Hugo Cardon a remporté les trois manches au classement bizuth et sera à surveiller de près sur les autres épreuves du Championnat de France Elite de Course au Large :
« Je n’aurais pas imaginé terminer premier bizuth de cette Solo Guy Cotten. Ça me conforte dans l’idée que le travail paye ! C’est très encourageant pour la suite. Je n’ai pas trouvé la grande course dure physiquement mais très intense en termes d’engagement nécessaire. C’était très varié au niveau des conditions, avec de nombreux changements au niveau du vent. Ce n’était pas une course de vitesse mais plutôt une bataille de placement par rapport aux systèmes météo et aux adversaires. J’ai très peu dormi en revanche et ai eu quelques hallucinations sur la fin de la course. Je voyais des bouées de pêcheurs partout !"
Source : communiqué de presse de la Solo Guy Cotten.