Ces trimarans de 50 pieds capables de flirter avec les 40 nœuds composent une flotte au niveau de plus en plus homogène. La bataille s’annonce épique et les erreurs se payeront cash sur ce parcours de 4 600 milles.
La classe affiche une bonne dynamique, la preuve, ils seront
dix Ocean Fifty à s’élancer du Havre en octobre prochain contre sept en 2023. Un budget encore raisonnable, une jauge restrictive et des sensations fortes garanties sur ces engins de haut vol expliquent cet attrait. C’est d’ailleurs ce qui pousse, saison après saison et Route du Café après Route du Café, Thibaut Vauchel Camus, le lauréat de l’édition précédente, à y retourner.
Gros chantier post-chavirage
Victime d’un chavirage dans un grain violent en octobre 2024, Solidaires en Peloton, endommagé, n’a pas échappé à un chantier de grande envergure. En plus de la pose d’une jolie peinture toute fraîche, la casquette a été refaite et améliorée – elle est plus large et mieux vitrée – et un système avec drisse et amure indépendante de gennaker a été installé pour autoriser des « peelings » (changement d’une voile par une autre sans affalage) en toute facilité. Cette année, Thibaut partira avec Damien Seguin
[…]
Envie d’en savoir plus, retrouver l’ensemble de notre dossier spécial Transat Café l’Or dans le Voile Magazine actuellement en kiosque ou via notre application téléchargeable sur Google Play ou Apple Store.