Tour Voile. Yann Chateau : « C’est là que la passion de la course au large a commencé pour moi »
« Le Tour Voile m’a énormément appris, je n’exercerais pas ce métier sans cette course. J’y suis très attaché car c'est là que la passion de la course au large a commencé pour moi », Yann Chateau
Une compétition d'excellence au service des marins
Organisé pour la quatrième année consécutive par Ultim Sailing, sous l'égide de la FFVoile et de la Classe Figaro Beneteau dans le cadre de l'Académie Figaro Beneteau, le Tour Voile 2026 s'annonce comme une étape majeure pour les nouveaux acteurs du circuit souhaitant perfectionner leur maîtrise du Figaro 3 et de la course au large avant de se frotter à l’exercice du solitaire.
[caption id="attachment_209825" align="aligncenter" width="500"] Parcours construits en baie du Pouliguen, Grand Prix de Pornichet, Tour Voile, le 4 juillet 2025. © Jean Marie LIOT/Tour Voile[/caption]Véritable laboratoire de la course océanique, le Tour Voile impose une formule unique : disputé en équipages de quatre régatiers, intégrant au minimum une femme et/ou deux jeunes de moins de 26 ans, la compétition figure parmi les plus exigeantes du calendrier.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : lors de l'édition 2025, 30 manches ont mis les équipages à rude épreuve, alternant parcours côtiers, parcours construits techniques et étapes de ralliement de 24 heures non-stop. Nul doute que son directeur de course saura maintenir le niveau d’exigence en 2026.
Sources : Communiqué de presse