Au Cavilam de Vichy, une délégation d'élèves un peu particulière
Ils viennent de Mauritanie, du Brésil, de Chine, du Vietnam ou encore de Russie. Tous ont à peine la vingtaine d’années, et s’apprêtent, en janvier prochain, à intégrer une nouvelle promotion de la prestigieuse école Polytechnique à Paris.
Mais en attendant de rejoindre l’« X », c’est à Vichy que ces étudiants effectuent depuis début septembre un séjour de découverte de la langue et de la culture françaises, par l’intermédiaire du Cavilam - Alliance Française. Qui accueille là pour la première fois de futurs polytechniciens.
Au programme, pour cette délégation, des journées de cours bien fournies, avec leçons de français mais aussi d’histoire ou d’économie, s’ajoutant à de multiples activités propres à mieux leur faire connaître la culture locale.
Ainsi de ces visites de l’Opéra, de ces rencontres avec les associations locales, de ces sessions de pratique sportive avec des clubs locaux, ou encore, comme ce mercredi 6 novembre, d’une visite en mairie de Vichy aux côtés du directeur du Cavilam Grégory Lasne et du maire de Vichy Frédéric Aguilera.
Cette délégation, hébergée dans des familles d’accueil, prendra aussi part aux commémorations du 11-Novembre.
Pierre Geraudie